vendredi 24 novembre 2006

Quand les médias font leur petite salade électoraliste par sondage interposé.

Quand les médias font leur petite salade électoraliste par sondage interposé.

En consultant les sites Internet, nous nous apercevons vite que les médias manipulent les citoyens comme bon leur semble par sondage interposé.

Pour vous en convaincre, comparez deux sites : http://www.election-presidentielle.org/index.php et http://sciences.nouvelobs.com

Le premier site propose un sondage en temps réel (le 23/11/06 à 19h20) : Monsieur SARKOZY 19,12 % ; Madame ROYAL 17,96 % ; Monsieur LE PEN 9,03 % ; Monsieur BAYROU 8,49 % ; Monsieur GOVERNATORI 5,91 % ; Monsieur BEN MLOUKA 3,71 % ; Monsieur BACHAUD 3,08 % ; …

Le second site propose un sondage en posant la question : « pour moi le troisième c’est… ? ». Ce site propose comme troisième homme : Messieurs LE PEN, BAYROU, CHIRAC, BOVE.
Dans ce sondage, il est sous-entendu que les deux premiers sont Madame ROYAL et Monsieur SARKOZI. Encore faudrait-il que Monsieur SARKOZI soit le candidat désigné par l’UMP !!!

Que penser du premier sondage qui donne Messieurs GOVERNATORI, BEN MLOUKA et BACHAUD très en avance sur Messieurs CHIRAC ET BOVE ?
Que penser du second sondage qui occulte certains candidats pour ne citer que des candidats médiatiques (et médiatisés ?)

Et si nous parlions de tous les candidats potentiels du premier tour ? En 2002, il y avait 16 candidats au premier tour… un premier tour à surprise est encore possible ! Je pense qu’il faut rester raisonnable en avançant étape par étape… la campagne officielle ne commence qu’après l’obtention des 500 signatures, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué (encore que… l’ours est un animal protégé !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire