vendredi 24 novembre 2006

Autodétermination des peuples

Les Ossètes du sud ont voté massivement pour l'indépendance...
La « Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 » ne mentionne pas le droit des peuples à l’autodétermination. Ce qui arrange bien sûr les chefs d’Etats et de Gouvernements du monde entier ainsi que les hautes instances internationales (O.N.U., O.T.A.N...). Ce qui me paraît être un manquement fondamental aux droits individuels.
Bien que ce droit à l’autodétermination ne soit pas reconnu, les Chefs d’Etats et de Gouvernements ainsi que les hautes instances internationales le reconnaissent quand cela sert leurs intérêts (Kosovo par exemple). Le Gouvernement turc reconnaît la République turque de Chypre du Nord contre l’avis de la Communauté européenne, la Russie reconnaît la République d’Ossétie du Sud au grand dam des instances internationales…
Depuis les années 90, une multitude de pays indépendants ont vu le jour à ma grande satisfaction. Je ne suis pas partisan d’une indépendance systématique : nous verrions apparaître une foultitude de micro-états avec toutes les complications et conflits que cela créerait. Plusieurs peuples demandent leur indépendance uniquement par manque d’écoute des dirigeants de tutelle alors qu’une autonomie les satisferait.
Excepté dans les moments de grandes et soudaines tensions nous sommes informés de la lutte d’un peuple pour son indépendance (Référendum en Ossétie du Sud…), information vite annihilée par d’autres événements (parfois futiles) venus d’ailleurs.
Le futur gouvernement de notre pays (pays des Droits de l'Homme) aura-t-il le courage de lancer un débat sur le droit à l'autodétermination des peuples ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire